On refait la cuisine, sans oublier de…

Refaire sa cuisine peut provoquer des angoisses, en considérant l’importance des travaux à effectuer. Pour réussir le relooking de cette pièce incontournable dans la maison en toute sérénité, ne faites pas l’impasse sur ces 5 étapes…

1. Prévoir un budget

Commencez par noter noir sur blanc toutes vos prévisions de dépenses, de la peinture à l’électroménager, en passant par les meubles de cuisine et la petite déco. En ayant une vision claire et précise des frais à engager, vous pourrez gérer plus sereinement votre budget, savoir où faire des économies et quand se faire plaisir.

2. Faire preuve de flexibilité

Avoir des envies déco, c’est normal. Attention cependant au trop-plein d’idées préconçues avant de refaire votre cuisine. Vous rêvez par exemple d’un îlot central, d’un grand réfrigérateur américain ou d’une cuisine ouverte, mais est-ce réellement compatible avec l’espace que vous avez à disposition, et votre budget ? Pensez à la fluidité de circulation dans votre cuisine et la facilité d’accès aux principaux éléments que sont le four, l’évier et le réfrigérateur. Mieux vaut se concentrer sur l’essentiel et garder en tête qu’une cuisine doit avant tout être pratique et ergonomique.

3. Diversifier les rangements

On n’a jamais trop de rangements ! Certes, les tiroirs seront incontournables mais vous pouvez également opter pour des meubles de rangement de différentes hauteurs, afin d’y placer le micro-ondes, les casseroles et même l’aspirateur ! Et avec quelques étagères au mur, vous accédez facilement à vos épices et autres aromates…

4. Optimiser l’éclairage

L’éclairage est une des clefs du confort et de la convivialité dans votre cuisine. Il s’agit de réfléchir en amont aux différents types d’éclairage et à la meilleure façon de les intégrer. En plus d’un éclairage général, un éclairage d’ambiance s’impose si l’on passe beaucoup de temps dans cette pièce, ainsi qu’un éclairage spécifique, notamment au niveau du plan de travail.

5. Et la poubelle ?

En voilà une qui semble toujours finir dans nos pattes et gâcher un peu le look de notre cuisine quand elle n’est pas assez déco. Réfléchissez donc à la place idéale de votre poubelle – voir même de vos poubelles pour pratiquer le tri sélectif comme il faut – de manière à la cacher facilement dans un meuble bas de la cuisine.
Prêt(e) à franchir le pas ? Bénéficiez de l’expérience et du savoir-faire DanjouBoda !