Le choix chic de la chaise

Les habitudes évoluent, et la salle à manger classique devient souvent un espace ouvert sur la cuisine et le salon. Une pièce à vivre polyvalente, qui s’adapte à votre mode de vie. Un peu comme vos chaises, finalement ! Justement, les chaises font partie intégrante de la décoration de la pièce, mais doivent aussi être fonctionnelles. Comment trouver l’équilibre entre pratique et esthétique ? Chaises assorties, dépareillées, sobres ou design ? À vous de choisir selon l’ambiance que vous souhaitez créer, mais voici tout de même quelques conseils !

Des chaises assorties à ma table ?

Pourquoi pas, si vous aimez une certaine unité de style, de matériaux, afin d’obtenir un effet d’ensemble. Le contraste peut être tout aussi intéressant, pour mettre en valeur les différents éléments : par exemple, une table aux dimensions généreuses avec des chaises plus discrètes. L’important est de conserver le sens des proportions.

Des chaises dépareillées ?

Voilà une idée très tendance ! Un mélange de styles vintage, industriel, design… Jouez avec les époques, les couleurs, tout ce qui peut donner du rythme votre décor ! C’est facile et ludique, et vous pouvez changer d’avis à tout moment, au gré de vos envies.

Des chaises pour recevoir ?

Dans ce cas, préférez des chaises aux assises confortables, rembourrées, avec dessus cuir ou textile. Quel que soit le style, vos invités voudront se sentir bien installés. À noter : la hauteur d’assise standard pour une chaise va de 45 cm à 55 cm du sol, et de 45 cm en face avant contre 38 en face arrière.

Des chaises design ?

Tout est possible à la mesure de votre budget ! Attention à l’accumulation chaises + table + luminaires design, dont les “personnalités” pourraient s’entrechoquer. Pour calmer un peu le tout, mixez des chaises design avec des chaises plus classiques ou industrielles.

Quel revêtement choisir ?

Le textile ou le cuir rembourré sont plus confortables mais aussi plus fragiles, surtout si vous avez de jeunes enfants ou des animaux qui aiment se faire les griffes. Pensez plutôt bois, métal… Des matériaux qui résistent au temps et qui restent beaux !

Avec ou sans accoudoirs ?

Si vous avez suffisamment d’espace pour disposer un ou deux modèles de sièges avec accoudoirs, en bout de table ou pas, cette option est tout à fait envisageable.

Et la hauteur du dossier ?

Un dossier haut amènera un aspect plus solennel à l’ensemble, un côté plus traditionnel. Le dossier haut est aussi plus confortable. En revanche, les dossiers bas sont plus contemporains, davantage dans l’air du temps… Là, c’est à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux !