Canapé + table basse : le bon duo

Le salon est la pièce de réception par excellence, mais aussi un cocon douillet, d’où la difficulté de choisir entre le confortable et le beau. Pas facile de trouver le juste équilibre ! Par exemple, le canapé et la table basse méritent une réflexion commune car ils sont complémentaires. Voici donc les bonnes questions à se poser pour obtenir la combinaison gagnante…

Quelle hauteur pour la table basse ?

La règle veut que la table basse soit à la même hauteur que l’assise du canapé pour une question de confort. Trop haute ou trop basse, la table mal proportionnée va entraîner des positions inconfortables pour la personne assise en face d’elle. Vérifiez donc bien la hauteur, comprise généralement entre 25 et 40 cm, et évitez les trop grands écarts avec votre canapé. Si vous mangez fréquemment sur votre table basse en mode plateau télé, vous pouvez néanmoins vous orienter vers une table basse avec plateau relevable. Les plus pratiques étant celles qui permettent de décaler un plateau en hauteur pour que les pieds ne soient pas encombrés par ceux de la table basse.

Quelle taille pour la table basse ?

Une fois que la hauteur a été vérifiée, il faut aussi se pencher sur la longueur de votre table basse par rapport à votre canapé. L’idée est de la placer en laissant de chaque côté un espace vide pour faciliter l’installation des personnes dans le canapé. Il est préférable que la symétrie soit respectée pour une meilleure harmonie. Enfin n’oubliez pas de laisser un espace de 30 à 40 cm entre le canapé et la table pour que la circulation ne soit pas entravée et que les jambes, petites ou grandes, aient l’espace nécessaire pour se poser.

Quelle table basse pour un canapé droit ?

La forme du canapé influence forcément celle de la table basse. Pour un canapé droit, à 2 ou 3 places, il est préférable de rester dans une configuration où la table basse répond de façon géométrique au canapé, c’est-à-dire une table rectangulaire qui respecte la hauteur et la longueur prescrites précédemment. Vous pouvez aussi opter pour des tables gigognes mais, même dépliées, elles ne doivent pas prendre plus de place que votre canapé. Enfin, si vous disposez d’un espace suffisant et de plusieurs canapés droits dans votre salon, vous pouvez aussi faire l’acquisition d’une table basse carrée.

Quelle table basse pour un canapé convertible ?

Dans le cas d’un canapé convertible, le sujet ne concerne pas tant la forme que sa facilité de déplacement. Les canapés convertibles, une fois déployées en lits, nécessitent souvent de déplacer la table basse. Si cette dernière est trop imposante ou lourde, vous risquez de le regretter. On limite donc ses recherches à une table basse qui soit dans des matériaux légers et l’on s’assure qu’elle puisse être décalée facilement (sans devoir la déménager d’une pièce à l’autre). La dernière solution consiste à trouver une table basse qui soit équipée de roulettes, ce qui peut très bien fonctionner par exemple dans une déco de style industriel.

Quelle table basse pour un canapé d’angle ?

Le canapé d’angle ou avec méridienne est une autre configuration fréquente, qui permet de gagner en confort et en convivialité. La table basse ronde peut dans ce cas être une bonne option qui va encore augmenter le facteur convivial dans votre salon.

Et le style ?

Vos meubles seront plus faciles à associer s’ils ont un style similaire. Avec une ambiance scandinave, on privilégie les tables basses assez épurées, en bois clair ou en blanc. Pour un style plus contemporain, les tables basses laquées correspondent bien. De la même façon, on peut associer les matières similaires. Par exemple, une table basse en bois fonctionnera mieux avec un canapé dont les pieds sont aussi dans la même essence de bois.